DIY #8 : Tricoter un pull simple

Pour celles qui me suivent sur Facebook, je vous présentais il y a peu mon pull doudou pour l’hiver et il semblerait qu’il vous ait plu. C’est donc pour cela que j’ai décidé de vous livrer le DIY.

(Attention, je ne suis en aucun cas une experte du tricot, je débute mais surtout je bidouille… Les pros des aiguilles passez donc votre chemin car je ne vous apprendrai malheureusement rien (ou soyez indulgentes).

Pour celles qui me disent « avoir deux mains gauches » ceci n’est pas une excuse valable (non mais!!!!). Ce pull est simplissime à réaliser (promis!), il vous faudra juste apprendre quelques bases du tricot et faire preuve de beaucoup de patience!

Allez les filles, on se motive!)

 

 Matériel :

5 ou 6 pelotes d’impact 3,5 de Phildar

Des aiguilles 8

 Coût :

Moins de 10€

 

Tuto (pour une taille S/M) :

Corps et devant :

Montez 60 mailles avec les aiguilles 8 et tricotez au point mousse sur 65 cm environ de hauteur. Rabattre les mailles souplement.

Manches  :

Montez 40 mailles avec les aiguilles 8 et tricoter au point mousse. Puis tout les 3,5cm augmentez de deux mailles votre rang. Répétez cette opération 15 fois.

Vous obtiendrez donc une manche au finale de 53cm environ de hauteur pour 70 mailles. Rabattre les mailles souplement.

970354_591531400904012_2016867590_n

Montage :

Coudre les épaules, les manches, puis les côtés avec des coutures invisibles et c’est fini!

 

1375151_600052326718586_658705732_n

Pour ma part, j’ai fait un pull asymétrique avec le dos plus long et je l’ai customisé avec des plumes et une bande de tissu navajo (à la base pour cacher un petit trou que mon chaton avait causé en plein milieu de l’ouvrage). Au final, je le trouve beaucoup plus à mon goût ainsi et unique (merci mon Noë!).

IMG_2310.JPG_effected

J’espère que ce tuto vous aura plu. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos ouvrages, j’aime avoir vos retours!

A très vite. Alie**

 

 

 

 

 

 

66 thoughts on “DIY #8 : Tricoter un pull simple

  1. Ohhh, c’est trop chouette! L’idée de confectionner quelque chose par moi-même pour ensuite le porter m’a toujours séduite. Quoi de mieux que l’hiver pour s’y mettre?

    • Ah oui j’aime aussi ce sentiment de satisfaction d’avoir créer quelque chose de ses propres mains! Allez lance-toi! Tu seras je suis sûre étonnée de ce que tu es capable de pouvoir réaliser!

    • Merci Sarah! Ravie qu’il te plaise! Et puis tu as toutes les instructions pour te confectionner le même s’il te plait, héhé!

    • Je ne peux pas te répondre exactement. Je marche au feeling pour moi et ce n’est pas une science exacte. Essaye avec 80 mailles pour commencer et avise en mettant l’ouvrage devant toi!

  2. coucou, je me posais presque la même question que Léa, tu indiques une taille S/M, mais en cm il fait combien de long et de large ? je n’aime pas trop les pulls trop du corps !!!! J’ai acheté hier la laine, je n’attends plus que ta réponse !!!! 1000 merci :)

    • Bonjour Bénédicte! Ravie de voir que ce tuto te plait! Je veux voir une photo du résultat final, hein!

      Alors je n’ai pas mon pull à porté de main mais je peux te dire que le rendu est plutôt loose en revanche il n’est pas très long (il m’arrive à la ceinture)

      Ceci n’étant pas un problème car il te suffit de rajouter des mailles au départ (70 au lieu de 60) et de le faire plus long (70cm de hauteur au lieu de 65 par exemple)

      Le mieux est de mettre le tricot devant toi et de tester ce qui te convient le mieux! Allez bon tricot!

      • pas de souci pour la photo, mais il faudra être patiente car mes doigts ne vont pas très vite !!!!!!!! à très vite

  3. Bonjour,

    Super pour le tuto, je suis entrain de tricoter le pull. Par contre j’ai un problème, car en suivant les instructions ma 1ère manche est très très large et surtout trop courte.
    N’y aurait-il pas une erreur ?
    Pour l’avant et le dos par contre c’est parfait !
    J’ai hâte de le terminer !

    Merci pour ton aide!
    Raphaëlle

    • Bonjour Raphaëlle. Ravie que mon tuto te plaise! C’est une manche 3/4 donc c’est normal qu’elle te paraisse courte (mais rien ne t’empêche de la faire plus longue si tu préfère). Sinon la coupe de pull est plutôt loose donc la manche est proportionnelle! Envoie-moi un photo de ton pull une fois fini! Bon tricot!

      • Merci pour ta réponse! J’en suis à la couture de toutes les parties (le plus casse-pied ^^). J’ai changé la manche pour finir. Je t’enverrai une photo terminée !

        Merci ;-)

      • Ah super!! Merci pour ton retour! Et j’ai hâte de voir le résultat final! Bizz

  4. bonjour. j’adore ton pull. j’ai envie d’en faire un comme sa aussi, mais 60 mailles sa ne fait pas beaucoup ou c’est moi ?
    merci de ta reponse :)

    • Bonjour Marina! Tout dépend effectivement de ta taille. En ce qui me concerne je fais un 36/38 et avec 60 mailles c’est impec’, le rendu est même plutôt loose. Je vais essayer de faire un post où je porte le pull pour que vous puissiez mieux visionner le résultat final mais porté!

      • merci de ta reponse :). oui moi aussi je fait un 36/38 mais quand jai monté mes 60 mailles je me suis dis non sa fait trop petit mais si tu dis que sa fait impec’ je vais faire comme sa aussi alors :)
        et derniere petite question lol : pour ton col a tu fait quelque chose de special ? ou pas du tous tu cout simplement et tu laisse un espace pour la tete et le « col »se fait tous seul ?

      • Je t’en prie! Oui tu as tout compris, c’est magique le col se fait seul lorsque tu couds les épaules, il n’y a rien à faire de spécial. C’est un pull très simple avec très peu de complication! Bon ouvrage! Et on m’envoie une photo si possible (j’y tiens!).

      • ah merci je me doutais un peu mais je prefere demandé lol
        par contre j’utilise des aiguille 6 (je n’est que sa ) faut-il que je rajoute des mailles ou sa fait aucune diference ?
        oui je t’en enverais une mais je vais mettre du temps lol
        ou a tu trouvé tes plumes ? je les trouve vremant beau comme sa je voulais faire le même hihi

      • Ah oui par contre si tu utilises des aiguilles 6 ça change tout car ton pull sera bien plus petit! Et là je ne peux pas te dire combien de mailles il faut rajouter. Essayes de mettre 12 mailles de plus, mets le tricot devant toi et vois si cela va. Tu pourras trouver des kits d’aiguilles à tricoter en bois pas chères sur ebay… Qu’en aux plumes, elles viennent d’un headband H&M (j’ai découpé l’élastique et j’ai récupéré la bande en plumes…) Tu trouveras surement un équivalent en mercerie…

      • daccord merci vraiment de tes reponses c’est tres gentil !
        oui je vais faire au feeling lol
        et ok pour les plumes
        merci beaucoup bonne continuation :)

  5. Je viens ici suite à ton commentaire sur le blog de Coline. J’adore tes explications! Pas prise de tête et avec un super résultat. Je vais tenter, merci !

  6. Coucou dis moi quand tu dis d augmenter de 2 mailles c’est du même côté ou une maille en plus de chaque côté? :) merci d avance :)

  7. Chouette tuto!!! Si on fait du L et qu’on garde les dimensions que t’as donné ça fera juste un pull un peu moins loose non? :-P merci d’avance

    • Oui tout à fait! Mais pour être sûre tu peux toujours monter les mailles et faire quelques rangs et voir si la largeur te correspond, c’est plus prudent!

  8. Super tuto! =)
    J’aime beaucoup ton blog. Les photos sont sublime et sont vraiment à ton avantage.
    Tu portes chaque vêtement avec une grande classe.
    Je vais essayer ce pull et t’enverrai une photo.

    Une Néo-Calédonienne qui te suit du bout du monde

    • Waouuuh le message qui me booste à fond la caisse! Bienvenue par ici Marie-Eve! Hâte de voir une photo du pull alors! Bizz

    • Oui Mégane, il en faudra certainement un peu plus mais je ne peux pas te dire combien de pelote. DE toute façon si tu achètes le lot de 10 pelotes comme j’ai fait tu es sûre d’en avoir suffisamment! Bon tricot!

  9. Bonjour, je me lance dans le tricot et ce modele de pull me parait ideal. He le commence cet apres midi. Merci, pour le modele

      • J’ai termine le pull, il y a maintenant quelque temps. J’en suis contente et la simplicite me correspond completement. Je me demandais si vous aviez d’autres modeles de pulls, ou j’habite il est assez difficile de trouver des vetements que j’aime. J’ai decide de confectionner mes vetements. Je vous remercie. Je me suis lancee et maintenant, j’ai moins peur !!!!

      • Oh je suis super touchée par ton mot! Envoie-moi une photo du pull! Je compte mettre d’autres tutos de pull très prochainement. En attendant tu peu décliner ce modèle en d’autres versions, jersey, point de riz, avec ou sans côtes en gilet ou faisant deux morceaux pour le devant… Bon tricot Isabelle!

  10. Bonjour ! Très joli pull, je vais sûrement me le tricoter… j’ai deux question sur la laine, l’impact de phildar c’est de la 100% acrylique, elle n’est pas trop désagréable au contact de la peau ? Et est-ce que le pull est chaud au final ? J’achèterais bien de la mérinos mais c’est 4 fois plus cher :(
    Merci beaucoup !
    S.

    • Oui il me semble que c’est uniquement de l’acrylique. Moi il me tiens chaud mais en même temps je ne suis pas une grosse frileuse. Pour débuter et pour un budget plus que raisonnable, je trouve que cette laine est parfaite mais après tout dépend du résultat que l’on souhaite! Bon tricot!

  11. Merci pour tous les infos mais moi je mets plutot du XL alors comment dois je faire combien de mailles SVP ME REPONDRE RAPIDEMENT CORDIALEMENT

  12. Très jolie pull .bonne explication simple et clair. je suis en train de men faire un blanc avec ta méthode mais je me suis adaptée avec des aiguille 9 et de la laine original sussuro ( un peux plus cher 4€ la pelote) Pour le moment sa rend bien je suis à la moitié du devant . Et Vu que jaccouche bientôt si mon pull a un rendu aussi sympa que le tiens j’essaierai d’en faire un pour bebe mais la je ne sais pas le nombre de maille qu’il faudra.

    • Bonjour Laura, Ravie que le tuto te plaise! Félicitations pour le futur bébé et si tu te lances dans un baby modèle je veux bien que tu me montres le résultat! Bizz

  13. Bonjour,

    Je tiens, avant tout, à te dire que ton pull, ainsi que tes autres créations, est très beau mais il y a un truc que j’ai pas très bien compris et ma question pourrait te paraître stupide mais le corps se fait en une partie ou en deux parties (ce qui me semblerait plus logique) ?
    Merci d’avance pour ta réponse ! :)

    • Il y a bien deux parties pour le corps comme tu t’en doutais; une pour le devant et une autre pour le dos!

      Ce qui fait 4 pièces au total à réaliser avec les manches!

  14. J’aimerais beaucoup me lancer dans la réalisation de ce pull dans les prochains jours, mais pourrais tu me montrer une photo où tu le portes parce que j’aimerais un style qui ne soit pas près du corps, ce qui me paraît être le cas sur la première photo, mais sur le mannequin il semble plutôt ajusté.
    Merci !!

    • Et lorsque j’ai acheté les pelotes de laine, la vendeuse m’a conseillé de tricoter avec un double fil, en me disant que sinon ça allait être trop ajouré, si je le faisais avec des aiguilles de taille 8. Tu as bien fait ton pull avec un seul fil toi ?

      • Alors moi j’ai tricoté mon pull avec un seul fil et j’aime plutôt le rendu, cependant, tu peux aussi essayer avec deux ça peut-être pas mal mais il faut tenter sur un échantillon avant!

        En tout cas, si tu veux le même rendu que mon pull je te confirme que c’est bien avec un seul fil. Bon tricot! Et je veux une photo du pull fini! ^^

    • Une photo dans les prochains jours ça me parait compliqué mais le rendu sur moi est un peu loose et non ajusté. Après je te conseille de faire un essai avec quelques rangs et de regarder en mettant l’ouvrage devant toi et puis rien ne t’empêche de rajouter plusieurs mailles pour le rendre à ton goût!

      Bon tricot et tiens-moi au courant de l’avancée!

Merci pour vos petits mots que j'ai toujours plaisir à lire!